Un séjour dans la jungle au camp Canopée sur la crique Kourou.

La GUYANE

 

Des mangroves semées de palétuviers jusqu'aux hautes branches de la jungle, les amateurs de dépaysement et d'aventures profiteront de la saison sèche pour explorer cette France exotique et sauvage au cœur de l'Amazonie.

 

   

 

Un séjour dans la jungle au camp Canopée sur la crique Kourou.

 

 

Les préparatifs avant le départ matinal (3h30 de pirogue sur la crique Kourou)

La pirogue glisse sur les eaux troubles du fleuve, l'un des nombreux cours d'eau qui traversent la Guyane. A son bord, la douzaine de personnes n'en finit pas d'admirer les rives bordées par la forêt « primaire », un mur dont on aperçoit l'exubérance végétale mêlée à d'innombrables espèces animales. Ici un papillon de toutes les couleurs, là, un oiseau sentinelle perché sur la plus haute cime d'un palmier. Et, partout, la rumeur des singes, des toucans, des perroquets.

 

Bien venue en Amazonie, département Français d'Amérique du Sud niché entre le Suriname et le Brésil.

 

 

Plus de 3 heures de pirogue et nous débarquons au camp Canopée, tenu par un Greystones des temps modernes qui à passé plus de 12 ans à sillonner la  forêt. Lionel, le propriétaire des lieux nous dit «  Il m'a fallu tout un été pour dénicher cet emplacement au pied des montagnes et, par conséquent, à proximité d'une source qui ne tarit jamais, même en saison sèche »

 

Le camp Canopée, installé au pied des arbres cathédrales et des sous-bois plantés d'arbustes et des petits palmiers. Sous l'épaisse frondaison, c'est à peine si l'on entrevoit le ciel bleu. Seuls quelques rayons percent çà et là, conférant à l'endroit une atmosphère douceâtre. Le taux d'humidité à certaines périodes atteint les 100%

 

La pirogue déchargée Lionel nous invite à déposer nos affaires dans le carbet. Une cabane perchée à 10m au-dessus du sol. Héritée des Amérindiens, l'habitation faisant fonction de dortoir pour les 12 personnes. Tout est en bois et réduit au minimum : un toit, un plancher, une balustrade et des crochets pour suspendre les hamacs les uns à coté des autres.

 

Si le carbet est entièrement aménagé, il répond à un concept écologique puis que l'eau de source alimente la douche, et l'éclairage à la bougie est préféré au groupe électrogène.

Quel plaisir de prendre la douche à l'eau de source  (eau à 18/19°C)

 

Un autre bâtiment, celui-ci au ras du sol, nous reçoit pour les repas.

 

 

Activités au Carbet

 

Ballades en forêt à la découverte, de la phone et la flore, le campement invite à s'élancer vers la canopée grâce à des équipements d'escalade adaptés au grand public. Une fois parvenu sur la plateforme construite sur la cime d'un géant de 40m (l'équivalant d'un immeuble de 12 étages), on mesure alors l'immensité de la forêt Guyanaise. Un panorama de toute beauté où s'étire, à perte de vue, le moutonnement inextricable des feuillages qui se mêlent en un étonnant camaïeu de vert.

 

C'est une expérience a été l'occasion de découvrir l'Amazonie sous son vrai jour, une aventure insolite. Moins confortable, le trek classique offre, lui aussi, son lot de sensations fortes malgré une pluie fournie.

Lou, Amérindien, prend le relais de Lionel. L'Amazonie n'a plus de secret pour lui : rien d'étonnant il est né dans le « coin ». Il voue à la jungle une passion immodérée qu'il tente de faire partager au plus grand nombre.

 

Mais attention âmes et pieds sensibles, s'abstenir : le circuit prend parfois des allures de commando………………

 

 

 



15/04/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres